
Une première dans l’histoire du football africain , la Rwandaise Salima Mukansanga est parmi les trois femmes arbitres, qui ont été désignées par la Commission des arbitres de la Fifa pour le Mondial 2022 au Qatar. Elle a fait ces premières preuves avec brio lors du match qui opposait la France à l’Australie le mardi 22 novembre dernier, entant que 4e arbitre.
Au paravant, Salima Mukansanga avait été la première femme à arbitrer en Coupe d’Afrique des nations lors de la rencontre Zimbabwe-Guinée (2-1), pour le compte du premier tour le 18 janvier, à Yaoundé.
Détentrice d’un diplôme d’infirmière et de sage-femme de l’Université de Gitwe. La rwandaise avant de se lancer dans le football, était attiré par le ballon orange et envisagé de faire carrière professionnelle dans le basketball, mais elle a été freiné dans sont élan par le manque des infrastructures appropriés et à la l’accès difficile aux entraîneurs, à l’époque dans son pays.
Carrière professionnelle
La jeune rwandaise lance sa carrière lors de quelques matches de deuxième division rwandaise masculine et lors de rencontres féminines, avant d’être promue en 2012 par la CAF et de participer à des rencontres dans le continent, mais comme arbitre assistante.
En 2014, elle a officialisé son premier match international comme arbitre centrale lors de la rencontre qui opposait la Zambie et la Tanzanie pour le compte des qualifications pour le Championnat d’Afrique féminin de football 2014. Puis elle preste aux Jeux africains de 2015 à Brazzaville, en République du Congo.
En 2016, elle arbitre dans le Championnat féminin du CECAFA 2016, en Ouganda. Mais aussi à la Coupe d’Afrique des nations féminine de football, où elle a arbitré la finale entre le Cameroun, pays hôte, et le Nigeria : c’est le Nigeria qui l’emporte 1-0.
En 2017, elle arbitre un match de qualification pour la coupe du monde féminine des moins de 20 ans entre le Kenya et l’Éthiopie.
En 2018, elle est arbitre centrale lors de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, qui s’est déroulée en Uruguay, unique arbitre africaine dans cette compétition. Elle arbitre également des matchs de l’Algarve Cup.
En 2019, elle est sélectionnée pour officier comme arbitre centrale lors de la Coupe du monde féminine 2019, en France, où elle y arbitre le 16 juin le match opposant l’équipe de Suède à celle de Thaïlande. Elle est ensuite sélectionnée pour arbitrer lors du tournoi féminin de football aux Jeux olympiques d’été de 2020.
Au Qatar, Salima Mukansanga sera aux côtés de la Japonaise Yoshimi Yamashita et de la Française Stéphanie Frappart. Un choix de la FIFA qui témoigne du développement de l’arbitrage féminin.


Rachel ILANGA

Laisser un commentaire