Arrivée en mars dernier au FCF Mazembe de Lubumbashi après un mois d’essai , elle faisait partie de l’équipe zambienne,championne de COSAFA l’année 2022.
La saison dernière, en Ligue des Champions féminine, le staff technique du FCF Mazembe avait remarqué que le poste de gardien de but était l’un des points faibles de l’équipe. C’est la raison pour laquelle l’internationale zambienne a été recrutée.
L’internationale zambienne Agnes Fabiola a été championne avec les corbeaux de Lubumbashi en entente urbaine de football féminin de Lubumbashi, EUFF-LU la saison 2022-2023 et en commission provinciale du Football féminin du Haut-Katanga,CPFF-HKAT, la même saison et participe au championnat national féminin congolais en tant que titulaire .

Au niveau de l’équipe nationale (Green Buffaloes de la Zambie), elle n’a pas encore fait ses débuts comme d’habitude.
Actuellement, l’entraîneur Bruce Mwape préfère titulariser Hazel Nali et Catherine Musonda comme ses deux meilleures gardiennes de but et une troisième, Petronella Musole qui est de retour en sélection après avoir été en congé.


Qui est Agnès Fabiola Banda?

Née en 1997 ( Zambie ) dans une famille de 4 enfants et la dernière née, Agnès Fabiola Banda a eu un parcours assez intéressant. Son intérêt pour le football a commencé à l’âge de 5 ans. Ayant grandi parmi ses oncles qui ont toujours joué au football, elle n’a eu d’autre choix que de les rejoindre.
IInspirée par l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire du football Cristiano Ronaldo, sa carrière professionnelle a décollé en 2012 avec un club de football « Amanda Queens » et a ensuite rejoint le National Assembly Women Football Club en 2015 .

Il serait intéressant de savoir qu’Agnès est diplômée de l’Université de Zambie avec une majeure en démographie.
Si on pouvait définir le travail acharné comme un équilibre entre les deux carrières, c’est-à-dire le football et les études, alors Agnès est la définition du travail acharné. On dirait qu’elle a de la chance d’être employée deux fois par l’Assemblée nationale, mais travail acharné et chance ne sont pas synonymes, c’est donc le travail acharné qu’elle a mis qui porte ses fruits.
En tant que gardienne de but , elle a été également employée comme statisticienne au sein d’une entreprise du pays ( Zambie).

Aujourd’hui elle fait le temps et la pluie au sein du club féminin de Lubumbashi comme gardienne de but titulaire.

Laisser un commentaire

Recent posts

Quote of the week

"People ask me what I do in the winter when there's no baseball. I'll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring."

~ Rogers Hornsby
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer