La Sénégalaise Fatma Samoura quittera ses fonctions de secrétaire générale de la FIFA en décembre, après sept (07) ans à ce poste.

Fatma est devenue la première femme non européenne à devenir secrétaire générale de la FIFA.Cette femme restera dans les mémoires pour le grand travail qu’elle a accompli car durant son règne elle a fait évoluer cette organisation qui a gagné en crédibilité puisqu’elle avait perdu confiance sous le règne de Sepp Blatter qui en était le chef, déjà condamné pour corruption.

On s’attend à ce que Fatma quitte ces fonctions à la fin de cette année, où dans son discours, elle a félicité le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui l’a aidée à réaliser ses rêves.

Il a déclaré : « Venir à la FIFA a été la meilleure décision que j’ai prise de ma vie. Je suis fier de diriger une si belle équipe. Tout d’abord je tiens à remercier Infantino qui m’a donné l’opportunité de dépasser mes rêves, qui a cru en moi, m’a écouté et m’a merveilleusement soutenu. C’était précieux de travailler avec quelqu’un qui a transformé la FIFA car c’est maintenant une bonne institution, fiable et transparente.

Il a poursuivi en disant qu’il utiliserait les six mois qui lui restaient avant sa retraite légale pour se préparer à la Coupe du monde féminine qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande et pour préparer correctement les 11 promesses que le président Infantino a remises aux membres lors de l’assemblée générale. tenue à Kigali en mars.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué le dévouement de Fatma à son travail pendant toutes les années où ils ont travaillé ensemble.

Il a déclaré: « Dès le moment où nous nous sommes rencontrés, j’ai su qu’il ferait des choses incroyables à la FIFA en raison de son amour et de son engagement à changer le football. Fatma est la première femme africaine à occuper un poste de haut niveau à la FIFA. Nous respectons sa décision et le remercions pour sa contribution au développement du football. »

Depuis mai 2016, Fatma a fait un excellent travail dans le développement du football féminin, où elle a nommé une directrice spéciale du football féminin et des programmes spéciaux pour le développement de ce jeu.

Fatma est allée à la FIFA après plus de 20 ans de travail aux Nations Unies où elle a travaillé dans sept pays dont Djibouti, le Cameroun, le Tchad, la Guinée, le Niger, Madagascar et le Nigeria.

Travaillant dans des pays déchirés par la guerre, la violence et la privation des droits des femmes sont ce qui l’a poussé à utiliser le football pour soutenir ces personnes, qui déposent leurs armes et commencent à profiter du football. Fatma a convenu que le football est pour tout le monde.

On se souviendra notamment d’elle pour la promotion du football féminin car, comme la Coupe du monde féminine est prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, les joueuses seront traitées aussi bien que les hommes, le dernier en date étant le Qatar. en 2022.

C’est la première fois que cette coupe va être jouée par 32 équipes comme c’est le cas chez les hommes.

Laisser un commentaire

Recent posts

Quote of the week

"People ask me what I do in the winter when there's no baseball. I'll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring."

~ Rogers Hornsby
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer