
Dans le but de détecter et trouver des pistes de solutions relatives aux difficultés dans la pratique des disciplines sportives par la femme à Kinshasa, un atelier d’enquête a été organisé par TOTAL SPORT DRC en partenariat avec PWC France ce jeudi 29-juin-2023 à Kinshasa.
Modéré par Allegra BOSSAY éditeur du média total sport drc et consultant sport PWC RDC, cet atelier a connu la participation des plusieurs couches sportives dont Athlètes, journalistes sportifs et dirigeants sportifs.
Prenant la parole en visioconférence, l’animateur principal Jean Roland DJEDJI consultant sport Afrique du PWC et AFD ( Agence Française de ), a éclairé les participants sur l’importance de cette enquête tout en clarifiant le guide d’entretien axé sur quatre rubriques dont: l’accès à la pratique sportive et aux infrastructures ; le sport et violence basée sur le genre; la médiatisation de la pratique sportive des femmes ainsi que l’organisation et le leadership féminin.

Scindés en deux groupes, les intervenants ont apporté les éléments de réponse aux différentes questions sur les difficultés rencontrées par la femme dans le milieu sportif en RDC dont les problèmes liés au facteur socioculturel, L’insuffisance des infrastructures sportives, l’absence d’une education sportive appropriée pour chaque discipline, insuffisance d’un accompagnement financier, insuffisance d’une mediatisation adaptée ( tout en soulignant que pour un vaste pays comme la RDC, un seul média SPORT AU FEMININ est exclusivement dédiée à la femme sportive) ainsi que les recommandations et propositions d’actions pour y remédier.

Très satisfait des interventions de chaque groupe, Jean Roland DJEDJI a remercié tout les participants à cet atelier tout en les conviants aux prochaines rencontres de travail dans le but d’élaborer un projet efficace, dont les dates et lieux de rencontre restent à préciser.

Tous les participants ont été satisfaits de cette initiative et promettent de mettre la main dans la patte pour trouver des pistes de solutions.
Cet atelier a connu également la participation de madame Chantal Ndami ( en visioconférence ) et madame Marguerite Djokaba expertes en audit et sport de PWC France.


Laisser un commentaire