[Étonnant comme constat ! Brigitte Zula et Sarah Kitenge sont, les deux joueuses du FCF Mazembe convoquées à l’équipe nationale U20 dames de la RDC. Ici, la présence noire et blanche est faible en parallèle des seniors.]

Un groupe taillé sur mesure

En effet, le FCF Mazembe, seul club à donner plus des joueuses au sélectionneur Marcelo Kadiamba, athlètes, dont : Brigitte Ngamita, Belange Vukulu, Aimeraude Mawanda, Alpho kapinga, Ivonne Obonga, Apendjonga Béatrice, Déborah Boleki, Justine Boussu, Esther Dikisha, Merveille kanjinga pour les deux importants matchs du premier tour des éliminatoires à la CAN Féminine Maroc 2024, faiblement représenté cette fois.

Par ailleurs, la plus jeune de toutes, la portière Brigitte Ngamita Zula sera la seule mazembienne présente, demain à 14h, sur l’aire de Nkolama Stadium avec ses paires, afin de titiller les Cooper Queens U20 pour la première manche des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U20 Colombie 2024. En meneuse de troupe, la capitaine de 19 ans, vivra sa cinquième cape sous les couleurs de l’équipe de la spécialité. Elle qui sort d’une première avec les A, aux côtés de la Capitaine Fidéline Ngoyi aura Certainement un discours à tenir dans le vestiaire.

La jeune promet un bel avenir bien que second choix de Lamia BOUMEHDI, en club. Un FCF MAZEMBE dont l’accent est plus mis sur les congolaises et les étrangères mûries en âge peine d’être les fournisseurs des talents chez les jeunes.

Depuis 2021, abstractement à l’un de ses rivales au titre du championnat national, le FCF AMANI, règne en maître dans cette catégorie. Raison pour laquelle, Dénis Makenga, y a pioché 5 des 18 pions, à savoir : (Louise Iyolo, Béatrice Lema, Ruth Libila, Gloria Mboudi, Gracia Lubiku), une large des rouges.

Un Championnat junior pour le punch

Cette réalité peut bien s’expliquer par le simple fait que Amani a une équipe Junior affiliée au championnat junior du football féminin de Kinshasa. La création de cette entité par le Commission provinciale du football féminin (CPFF/KIN) est ce coup de pouce pour tous les clubs kinois ou presque (CSF Bikira, Amani, Don Bosco…), qui comptent chacun, une équipe réserve.

Les autres commissions provinciales, en net retard, à l’instar de celle du Katanga doivent mettre le blé du travail pour le développement du football de la jeune fille à la base, afin de pousser les corbeaux et compagnies de s’offrir de leurs sections de jeunes.

Jenovic Lumbuenadio

Laisser un commentaire

Recent posts

Quote of the week

"People ask me what I do in the winter when there's no baseball. I'll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring."

~ Rogers Hornsby
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer