
Les Léopards dames U20 de la RDC ont réussi a ramener un nul, 2-2, du Nkolama stadium lors du match qui les opposaient aux Cooper Queens de la Zambie, le samedi 7 octobre dernier, comptant pour la manche aller du deuxième tour des éliminatoires coupe du monde féminine U20 Colombie 2024.

Menées au score à deux reprises, d’abord à la 4e minute avec le but de Lydia Shamalima et Mary Mbewe à la 60e, les filles du coach Mulamba Makenga ont répondu but après but.
Ruth Libila, à la 17e, et Gloria Mbudi, à la 69e, toutes deux joueuses du FCF Amani, ont fait le bonheur des congolais.
Au terme de ce match, deux possibilités en lettre P se dégagent pour expliquer les scénarios que peut réserver le match retour prévu le 14 octobre prochain.

P comme résultat positif
Premièrement, ce résultat se définit comme Positif , si on s’en tient à la règle du but marqué à l’extérieur…
Les deux buts marqués en déplacement par les pouliches du coach Makenga pourront peser dans la balance pour les Cooper Queens qui seront obligés de venir faire le jeu et marquer à Kinshasa si elles espèrent passer au troisième tour. Une situation qui pourrait permettre aux jeunes dames congolaises de jouer sans pression, car un nul sans but sera qualificatif pour la RDC.

P comme piege
L’autre définition est celui d’un résultat Piège .
Tout en sachant qu’avec ce résultat aucune équipe n’est ni qualifiée, ni éliminée… Il suffit d’une victoire des visiteuses, peu importe le score, pour voir la RDC quitter l’aventure.
Situation qui demande la vigilance et bonnes stratégies de la part du staff technique des Léopards dames U20 pour empêcher les zambiennes de scorer avant, de peur que les espaces soient fermés derrière et que la pression et la peur de perdre m’animent la bande à Grâce Lubiku.

Pistes de solutions !
Pour se mettre à l’abri, le coach Mulamba Makenga devrait miser sur un système de jeu favorisant l’équilibre entre l’offensive et la défensive, mais surtout pousser ses filles à marquer en premières.
Tout en espérant avoir des ressources au sein du groupe resté à Kinshasa, le souhait des congolais reste de voir la dynamique des victoires et qualifications continuer avec les Léopards dames U20.


Laisser un commentaire