
Dans les deux semaines qui suivent, soit du 08 au 12 décembre 2023, la Confédération africaine de Football (CAF) va lancer les hostilités pour la phase éliminatoire de la deuxième édition du championnat scolaire africain dans la zone de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique centrale (UNIFFAC). Le Sao Tomé Principe a été désigné par l’instance suprême du Football africain pour abriter cette compétition.
S’agissant de la République démocratique du Congo, la Fédération congolaise de Football association (FECOFA) et le ministère des Sports et Loisirs n’ont jusque-là pipé mot quant à ce.

Malgré ce silence constaté, en ville de Goma, l’institut Uwezo, entre autre championne, tenante du titre chez les filles au championnat scolaire national, et vice-championne au niveau zonal, prépare cette compétition depuis plus de dix mois.
Ces filles livrent des matchs amicaux chaque semaines pour garder sa belle forme, et la direction de l’école ne ménage aucun effort pour se rassurer d’une meilleure préparation de cette compétition continentale.
Pour l’instant, les joueuses sont prêtes pour ces hostilités, et tout est parfait sur le plan technique, rassurent les autorités de l’école. Jusqu’à preuve du contraire, Uwezo reste championne de la République démocratique du Congo chez les filles, et jouit du plein droit de représenter son pays dans cette phase zonale.
« On ne change pas l’équipe qui gagne », dit-on.
Cette école de Goma n’attend que les moyens du gouvernement congolais pour rejoindre le lieu de la compétition.
C’est une nouvelle opportunité pour les autorités sportives de la RDC pour démontrer la belle image du football scolaire au pays des Léopards comme exigé par la Fédération internationale du Football association (FIFA).
Degusto Muhindo

Laisser un commentaire