
Le FCF Mazembe de Lubumbashi est qualifié pour la CAF Women’s Champions League malgré son nul (1-1) en match de la troisième journée face à Lekié Football Filles du Cameroun ce vendredi 23 août 2024 au Stade des Martyrs de Kinshasa et il devient le troisième club à se qualifier pour la Ligue des Champions féminine de la CAF 2024 après les Aigles de la Médina , Edo Queens et tenant du titre , les Mamelodi Sundowns Ladies de l’Afrique du Sud.
Le FCF Mazembe a été surpris dès la sortie du vestiaire (48ème minute) par Adrienne Mekuko et la Le FCF TP Mazembe égalise à la 74e minutes du jeu par Esther Dikisha.
Esther Dikisha a aussi fini meilleure buteuse de ce tournoi avec 4 buts inscrits devant sa coéquipiere Merveille Kajinga avec 3 buts.
Grâce à ce match nul, le TP Mazembe remporte le Tournoi de l’UNIFFAC avec 7 points et se qualifie pour la phase finale de la Ligue des Champions Féminine.
Finissant premier au classement avec 7 points (+11) et Lekié FF 2ème avec 5 points (+5), Atlético 3 points et 3 (-11)
Diables 1 point ( -10),le FCF Mazembe est donc sacré champion du tournoi zonal UNIFFAC ( l’Union des fédération de football de l’Afrique centrale) saison 2024.
Mazembe devient l’équipe la plus titrée de ce tournoi zonal en remportant ce deuxième trophée à Kinshasa, après celui remporté à Malabo en Guinée Équatoriale. Ils ont respectivement deux trophées avec la Guinée équatoriale (Malabo Kings et Huracanes FC).
Déroulement du trounoi
Du 19 au 23 août 2024, la ville de Kinshasa , en République démocratique du Congo, a abrité le tournoi de l’UNIFFAC qualificatif pour les phases finales de la 4ème édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024.
Les matchs se sont déroulés au Stade Tata Raphaël et au Stade des Martyrs de Kinshasa .
Les quatre équipes engagées dans un système de mini-championnat où chaque victoire rapporte 3 points, un match un point et une défaite zéro point. Ces quatre équipes sont : FCF Mazembe (hôte) , Lekié FF, Complexe sportif multidisciplinaire Diables Noirs et l’Atletico Femenino do Malabo.
L’équipe qui a fini en tête du classement de ce tournoi représentera la zone UNIFFAC à la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024.
Classement
1. FCF Mazembe : 7 points
2. Lekié FF : 5 points
3. Atlético Malabo : 3 points
4. CSMD Diables noirs : 1 point.
Palmarès du Tournoi de l’UNIFFAC
2021 : Malabo Kings (Guinée équatoriale)
2022 : FCF TP Mazembe (RD Congo)
2023 : Huracanes FC (Guinée équatoriale)
2024 : FCF Mazembe (RD Congo)
Clubs déjà qualifiés :
COSAFA : Mamelodi Sundowns Ladies (RSA)
UFOA-A : Aigles Medina (Sénégal)
UFOA-B : Edo Queens ( Nigéria)
UNIFFAC : FCF Mazembe ( RDC)
COSAFA : pas encore qualifié
CECAFA : pas encore qualifié
UNAF : pas encore qualifié .
Le lieu et les dates où va se dérouler la phase finale seront connues lors de la 46ème assemblée générale de la CAF le 10 septembre 2024 à Kinshasa, RDC.
Laisser un commentaire