
Le Fooball féminin Mazembe de la RD Congo a été sacré champion de la Ligue des champions féminine de la CAF 2024 après avoir battu les hôtes et favoris de l’AS FAR 1-0 lors d’une finale palpitante au stade Ben Ahmed El Abdi d’El Jadida, au Maroc, samedi soir.
Il s’agit de leur premier titre continental en club, en compensation de leur élimination en phase de groupes en 2022. Le FCF Mazembe est la première équipe d’Afrique centrale à atteindre la finale.
Les visiteurs ont pris l’avantage dans les 10 premières minutes du match après que Marlene Kasaf ait trouvé le fond des filets sur penalty et ils n’ont jamais perdu l’avantage malgré les attaques incessantes de l’équipe locale.
Avec cette victoire, le FCF Mazembe devient la troisième équipe à soulever le trophée du tournoi des quatre ans.
Les Mamelodi Sundowns Ladies d’Afrique du Sud l’ont remporté à deux reprises en 2021 et 2023, l’AS FAR ayant remporté le titre entre-temps (2022).
De retour pour la deuxième fois depuis 2022, l’équipe de la RD Congo a fait preuve de sérieux dans son approche, battant les débutants de l’Université du Western Cape (UWC) 2-0 lors du match d’ouverture, trébuchant sur une défaite 3-1 contre l’AS FAR, mais rebondissant pour battre d’autres débutants, les Aigles de la Medina du Sénégal 4-0.
Elles ont dû puiser au plus profond d’eux-mêmes en demi-finale et ont finalement triomphé des coriaces Edo Queens du Nigeria, s’imposant 3-1 en prolongation pour se préparer à un affrontement en finale de coupe contre les hôtes.
Alors que Mazembe a remporté le titre, l’AS FAR et le FC Masar ont partagé les récompenses individuelles.
Grâce à ce sacre, la RDC aura deux représentants lors de l’édition prochaine, mais le deuxième club quant à lui , jouera d’abord le tournoi qualificatif zonal de l’UNIFFAC pour se qualifier en phase finale de la CAF Women’s Champions League 2025.
Sanaa Mssoudy (AS FAR) a été nommée Meilleure Joueuse du Tournoi tandis que Doha El Madani (AS FAR) a marqué six buts pour repartir avec le prix du Meilleur Buteur.
Le FC Masar a remporté la distinction des Gants d’Or grâce à Mabiba El Taher et a remporté le prix du Fair Play.
En plus du trophée, le TP Mazembe s’est enrichi de 600 000 USD (près de 11 millions de rands), tandis qu’en terminant deuxième, l’AS FAR a empoché 400 000 USD (environ 7,3 millions de rands).
Le FC Masar a remporté la médaille de bronze et a surpris beaucoup de monde en battant Edo Queens 4-3 aux tirs au but après que les deux équipes se soient retrouvées à égalité 0-0 dans le temps réglementaire, vendredi soir (22 novembre) à El Jadida.
Prix en monnaie pour la CAFWLC 2024 :
Champion : 600 000 USD
FCF Mazembe (RD Congo)
Finaliste : 400 000 USD
AS FAR (Maroc)
Troisième place : 350 000 USD
FC Masar (Egypte)
4ème place : 300 000 USD
Edo Queens FC (Nigéria)
3ème du Groupe : 200 000 USD
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
UWC : (Afrique du Sud)
4ème du Groupe : 150 000 USD
Aigles de la Medina (Sénégal)
Banque centrale d’Éthiopie (Éthiopie).
Laisser un commentaire