Ce samedi 01 novembre 2025, au terrain de l’Académie des aigles du Congo, la place été donnée au football féminin avec un duel plaisant entre les samouraïs du football club féminin les aigles de kinshasa et les jeunes filles de l’Académie club Kwilu Foot de Kwilu Ngongo dans une ambiance caractérisée par le fairplay.

Entre l’expérience et le talent, l’équipe kinoise composée des anciennes salésiennes et recrues est venue à bout des académiciennes tactiquement très disciplinées, deux buts à un au coup de sifflet final.


‎Dés l’entame, Les samouraïs déterminées à séduire leur staff technique vont mettre la pression sur les visiteuses, mais en face une défense en ligne à la barcelonaise, met à chaque fois Virginie Kadiata et Aimé Ngwala en position litigieuse, les empêchant à bien mener les offensives.
C’est finalement sur une balle arrêtée que va intervenir l’ouverture du score dans le match, un corner partant de la gauche vers la droite trouve la tête de Mamie MANCKAY dit ZYkKY, qui loge la balle au font du filet pour mettre les siennes devant à la 20e minute de jeu.


‎Sans paniquer, les filles de Diego LA CROIX vont s’appliquer en mettant la pression sur la défense adverse, elles seront récompensées à la 27e minute par un auto-goal, sur la frappe une frappe à quarante mètres de la jeune dossard 10 NDOMBELE N’SEDIA Délivrance, le pied de MUKANDA Herita désoriente la trajectoire du ballon et  trompe la gardienne Jose LOMANGE pour le but du un partout…
L’avantage sera redonné aux samouraïs par Aimé NGWALA, d’une frappe prêt de la ligne centrale, imparable pour la gardienne de Kwilu Foot, 40e minute, 2-1 pour les protégées de la présidente Carole KAYIBA.

NDETO TUZOLANA Marie-Claire 🔥🔥


‎Malgré les multiples changements de part et d’autre, et même une équipe complètement remaniée pour les Aigles en deuxième période, le marquoir ne subira aucune modification, et celle grâce en grande partie à une bonne  défense des académiciennes conduite par la très talentueuse capitaine NDETO TUZOLANA Marie-Claire, qui a émerveillé le public à chacune de ses interventions, obtenant le titre de la femme du match par les observateurs.
Une manche retour serait envisagée dans les tous prochains jours, et cette fois, ça sera Kwilu-Ngongo qui sera l’hôte de l’évènement, l’occasion pour les Mama’Kwilu de prendre leur revanche sur les samouraïs qui seront à leur première saison à la commission provinciale de football féminin de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Recent posts

Quote of the week

"People ask me what I do in the winter when there's no baseball. I'll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring."

~ Rogers Hornsby
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer